Réhabilitation et rénovation
Maison " Puit de lumière " à Tours (37)
LIVRÉ EN 2024
Cette maison de ville du début du 20ᵉ fut l’objet d’une première réhabilitation dans les années 60 pour accueillir un atelier d’architecte.
Les clients souhaitent se réapproprier le rez-de-chaussée toutefois la vue est occultée latéralement. Pour cela, la toiture terrasse du 1ᵉʳ étage, en cœur d’îlot, est surélevée, puis pourvue d’un grand puits de lumière surmonté d’une verrière.
Également, pour mieux diffuser la lumière, il est créé un jardin accueillant, sous forme de patio, permettant de s’évader et d’être à l’extérieur.
Cette disposition permet d’agrandir les espaces de vie et d’accueillir plus de chambres à l’étage.
Afin de favoriser la fraicheur et de limiter le réchauffement climatique, le patio est en pleine terre et la terrasse du 2ᵉ étage est végétalisée en semi-intensif entre 20 et 30 cm.
Réhabilitation de " La maison aux Champs " à Amboise (37)
LIVRÉ EN 2024
Réhabilitation d’une maison du XVIe Siècle que l’on nomme " maison aux Champs ». Une résidence de campagne composée d’une maison de maître au centre, à droite la closerie et à gauche la Métairie. Voir le modèle fonctionnel d’origine dans le lien ci-dessous.
Les jeudis de l'Histoire et du Patrimoine
Le projet a fait l’objet d’une réhabilitation tout en gardant le caractère du lieu. Intervention sur la maison de maître au centre et le bâti attenant à gauche qui devient la cuisine. Puis l'annexe, une longère réhabilitée en gîte.
La Métairie transformé en cuisine à gauche.
La maison de Maître au centre.
Longère annexe transformée en gîte.
Maison d'artiste à Maison Alfort (94)
LIVRÉ EN 2023
Mission de Maitrise d’Œuvre par rénovation intérieure complète d'un espace d’habitation.
Curage des parties d’abimées - Dépose des organes techniques défectueux.
Choix des matériaux – des teintes – des textures, murs et sols.
Changement du système de filtration de l'eau et de l'air pour le couloir de nage.
Création de l'appartement et restauration de la façade Vouvray (37)
LIVRÉ EN 2023
Cette ancienne Bouchonnerie rénovée en loft a fait l’objet d’un premier permis de construire et le porche de l’ancienne maison de maître fut requalifié en entrée principale.
La partie avant en extension sur rue des année 30-40 est resté dans son etat d’origine et quelques travaux d’amélioration ont été laissés à l’abandon.
Les clients souhaitent exploiter cet espace à l’abandon et redonner à la façade une homogénéité de l’ensemble.
Pour cela, il est prévu une lucarne en toiture qui permet d’apporter de la lumière dans les combles aménagés et permet une vue directe sur la vallée de la Cisse.
Ainsi, la lucarne créée se répond visuellement en transformant la fenêtre existante sur rue de l’extension par ajout d’un fronton.
Les menuiseries exterieures en aluminium petit bois redonneronos un caratère traditionnel à la façade. RAL7016 ou RAL 7021
Les façades seront restaurées et les pierres existantes traitées. Dépose de l’ancien isolant polystyrène et reprise des enduits à la chaux pour retrouver un caractère traditionel.
4/4 tournant (37)
LIVRÉ EN 2020
Transformation d'un garage en pièces à vivre. Les hauteurs exceptionnelles et cet escalier 4 quart tournant théâtral créé la surprise.
Rénovation de la verrière Tours (37)
LIVRÉ EN 2018
Suite à la destruction d’une verrière ancienne dans un site classé et à la constatation de l’insalubrité des parties communes du bâtiment collectif, il fut décidé la remise en l’état de la coursive. La verrière du 19ème de style industriel retrouvera sa place d’origine, dans le même esprit, et permettra de relier l’ensemble des ailes du bâtiment Rue de Sully au deuxième étage.
La verrière est constituée d’une structure en profils acier, en cornières à ailes égales de 30x30mm et de profilés en « T » soudés sur des tubes acier creux de 60x30mm faisant office de poteaux raidisseurs. Les châssis en acier reçoivent un ensemble de vitrages armés fixes assemblés au mastic de vitrier. La toiture de la verrière reçoit deux châssis de ventilation pour le désenfumage et deux entrées d’air en partie basse de belle facture. La toiture repose sur un UPN faisant office de sablière. Les allèges ou soubassements sont en acier, « fer plat » vissés. Une finition peinte RAL 7016 fut adoptée en accord avec les habitants.
L’ensemble de ces travaux devaient s’inscrire dans un respect total des préconisations des Architectes des Bâtiments de France, d’autant qu’un magnifique dôme Art-Déco appartenant à un banque se situait juste en dessous et en aplomb de cette verrière.
Rénovation/aménagement intérieur d'une maison de bourg (37)
LIVRÉ EN 2018
Ce corps de ferme du XVII siècle, typique de la région est remarquablement conservé.
Certaines toitures recouvertes de tuiles “Tige botte” reposent sur des plaques ondulées d’amiante. Les tuiles ont été soigneusement déposées, les neuves posées en dessous, les anciennes au dessus.
Quelques parties de mur n’ont pas été recouvertes d’enduit. Nous avons appliqué un enduit à pierres vues: à base de chaux et sable à lapin, sable du Loir ou sable de Vienne.
L’ensemble des menuiseries ont été remplacé par du double vitrage et petits bois assemblés traditionnellement.
Réhabilitation d'un pavillon
Saint Cyr sur Loire (37)
LIVRÉ EN 2014
Datant des années 40, ce bâtiment a fait l’objet de modifications spatiales, dont la création d’un garage en 1990 et la réaffectation de pièces au fil du temps.
Le réaménagement non coordonné a désorganisé l’espace à vivre.
La redistribution des pièces doit permettre l’amélioration du cadre de vie afin d’offrir un meilleur confort et une valorisation du bien.
Points à traiter:
- pas de hall d’entrée.
- les volumes sont trop imbriqués pour offrir l’intimité nécessaire entre l’espace jour et nuit.
- la cuisine n’est pas assez intégrée à la pièce de vie
- aucune ouverture ne permet de profiter du jardin.
La transformation du garage en pièce à vivre permet de mettre en avant la possibilité de requalifier et revaloriser un espace quel qu'il soit.